Barcelone : les 10 activités à ne pas manquer
18 mars 2023
On ne vous l’apprend pas, voyager change la vie. Mais en tant qu’adeptes du voyage, il est important de connaître quelques astuces afin d’exploiter au mieux les différentes manières d’économiser votre argent. En effet, à moins d’avoir un compte bancaire illimité, votre frein majeur dans votre envie de découvrir le monde sera généralement votre capital. On vous partage donc tous les conseils que l’on a appris au fil du temps afin de vous aider à optimiser votre budget voyage !
1. La Sagrada Familia
Vous ne pouvez pas visiter Barcelone sans passer par la Sagrada Familia, l’œuvre architecturale la plus importante du modernisme Catalan.
Cette église inachevée est née, en 1852, de la fusion des styles gothique et Art nouveau tout en s’inspirant de la nature. L’architecte Francesc de Paula Villar a commencé la construction de l’œuvre et c’est en 1884 que Gaudí fut chargé de continuer jusqu’en 1950, date à laquelle il décéda, renversé par un tramway. Les travaux sont toujours en cours aujourd’hui, la ville espère que tout sera terminé dans les 20 prochaines années.
La Sagrada Familia est l’église la plus célèbre de toute l’Espagne et sans doutes un des édifices religieux les plus célèbres du monde, elle accueille tous les jours des touristes par centaines.
Nous vous recommandons donc fortement d’acheter vos billets à l’avance pour éviter les longues files d’attente : Sagrada Familia.
Si vous vous rendez à la Sagrada Familia, nous vous conseillons de visiter les alentours en passant par L’Avinguada Gaudi, cette grande voie relie l’église de la Sagrada Familia à une autre œuvre du modernisme catalan : l’Hôpital de Saint Pau. Actuellement en restauration, cet hôpital moderniste a été réalisé par Lluís Domènech i Montaner et est caractérisé par ses pavillons énigmatiques, ses tours et ses pylônes ornés de sculptures, de mosaïques, de vitrages et de travail sur le fer forgé.
Ces deux bâtiments sont inscrits, depuis longtemps, au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Dans les environs, vous retrouverez de nombreux commerces et restaurants locaux. Si vous cherchez un encas rapide, nous vous conseillons de vous rendre à la pizzeria La Piazzenza qui offre des pizzas aux saveurs délicieuses.
Si vous recherchez un peu plus de standing, choisissez le restaurant Alkimia. Le cuisinier Jordi Vilà et ses réalisations surprenantes ont rapporté une étoile Michelin récemment, prenez donc soin de réserver à l’avance.
2. Le Parc Güell
Vous préférez la nature, l’air frais et le calme ? Allez donc vous promener au Parc Güell.
Avec les collines de Collserola en arrière-plan, Gaudi a conçu cet espace dans lequel chaque structure se fond parfaitement dans la nature. Une véritable prouesse architecturale qui mérite le détours, soyez-en sûr.
Vous découvrirez un environnement coloré dans lequel vous pourrez vous promener et admirer des vues panoramiques à couper le souffle. Le parc, d’une superficie de 17 hectares, accueille de magnifiques jardins, des œuvres originales et des sculptures.
Si le parc était autrefois divisé en une partie payante et une partie gratuite, il est désormais exclusivement payant. Cela vaut néanmoins le coup, mais nous vous recommandons également de réserver vos places à l’avance. En effet, de longues files de touristes peuvent parfois se former, notamment en période estivale. Retrouvez les entrées classiques juste ici : Parc Güell.
4. La Casa Batllo
Si vous passez par La Casa Milà, ne manquez surtout pas La Casa Batllo située 500 mètres plus loin !
Cet édifice absolument unique de plus de 5000 mètres carrés a été conçu par Antoni Gaudi entre 1904 et 1906. L’artiste catalan a mis tout son génie à disposition d’un industriel du textile Josep Batlló i Casanovas qui avait acheté la maison en 1903 pour en faire sa résidence principale et celle de sa famille. Josep Batlló eut l’excellente idée de laisser carte blanche à l’imagination débordante d’Antoni Gaudí.
Aujourd’hui, elle est caractérisée par sa façade ondulée en mosaïque représentant la mer calme et elle cache en elle de nombreux détails architecturaux subtils. A l’intérieur, vous découvrirez l’ancienne résidence de la famille Batllo, les anciennes remises et buanderies, la terrasse ainsi que les mythiques cheminées et la splendide cour intérieure.
Ouverte au grand public depuis 2002, cette magnifique maison s’est vu attribuer le prix Europa Nostra de conservation du patrimoine architectural en 2004. Elle est également inscrite, avec la Sagrada Familia, le Parc Güell, la Casa Milà et trois autres œuvres de Gaudí, au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.
Parce que la visite d’un bâtiment est encore plus enrichissante quand elle est accompagnée de son histoire, nous vous conseillons de réserver une visite avec un audioguide qui vous apportera de nombreuses explications sur cette maison emblématique de Barcelone.
5. Musée national d’art de Catalogne (MNAC)
Barcelone est une ville d’art. Nous vous conseillons donc de visiter le Musée national d’art de Catalogne dans lequel vous découvrirez des chefs-d’œuvres baroques et de la Renaissance parmis lesquels la fresque biblique intitulée Abside de Sant Climent de Taüll. Des oeuvres connus mondialement pour leur beauté et leur finesse.
Ce musée est connu pour abriter l’une des collections romanes les plus complètes du monde relantant les débuts pré-gothiques de l’art religieux de Catalogne. Même pour ceux qui ne sont pas spécialement attirés par l’art, la visite reste spectaculaire dans ce bâtiment gigantesque et magnifiquement décoré ! Vous pouvez réserver vos tickets ici.
6. Le quartier Barri Gotic de Barcelone
Ce quartier est la partie la plus ancienne de la ville mais également l’endroit où l’architecture gothique domine en termes de concentration et d’ampleur. Il comprend les vestiges de la muraille romaine de la ville et plusieurs monuments médiévaux notables. Il s’étend de La Rambla à Via Laietana et du front de mer méditérranéen à la Ronda de Sant Pere. Il fait partie du quartier de Ciutat Vella.
Ses rues en forme de labyrinthe et ses décors médiévaux vous feront assurément voyager dans le temps. La majeure partie du quartier est fermée à la circulation régulière mais ouverte aux véhicules de service et aux taxis.
Dans le quartier, nous vous conseillons d’aller voir le Mirador Del Mar, l’Ajuntament (hôtel de ville), La Plaça del Rei, Palau de la Generalitat, la Cathédrale Sainte-Croix et Santa Maria del Pi.
Le quartier possède également les meilleures boutiques de la ville, vous y trouverez des créations faites à la main et des antiquités de tout genre. Nous vous conseillons de vous rendre à La Manual Alpargatera, ce petit magasin propose des espadrilles faites à la main. C’est l’endroit parfait pour vous acheter un souvenir unique à la hauteur de votre voyage.
7. La Rambla
La Rambla est un des boulevards les plus populaires de Barcelone. Cette avenue d’environ 1 km va de La Plaça de Catalunya jusqu’au Port Vell.
Durant la journée, la rue est occupée par de nombreux touristes qui se baladent en contemplant les différentes productions réalisées par des artistes de rue, découvrent les petits commerces locaux, et se détendent autour d’une verre en terrasse en contemplant l’animation de la rue. Vous l’avez compris, la Rambla c’est l’ambiance assurée !
Cette avenue est divisée en cinq parties :
- Rambla de Canaletes : Appelée la Plaça de Catalunya. Cette partie de la rue porte le nom de la « Font de Canaletes » car une fontaine d’eau potable en fonte de couleur noir et bronze y est présente.
- La Rambla dels Estudis : Faisant référence aux anciennes universités de cette partie de la rue.
- La Rambla de Sant Josep : Peut-être la plus jolie partie de la rue avec ses nombreux stands de fleuristes et leurs fleurs aux couleurs et odeurs envoutantes !
- La Rambla dels Caputxins : C’est le début du monde des petits artistes avec leurs spectacles, les remarquables statues vivantes et les nombreux cafés. Une jolie animation entièrement gratuite.
- La Rambla de Santa Monica : Au bout de La Rambla se trouve la station de métro Drassanes et la mer. Vous y croiserez des peintres, qui font de vous une caricature, et caractérisent le paysage.
Afin de plonger dans l’univers espagnol, nous vous conseillons d’assister à un spectacle de flamenco au Tablao Flamenco Cordobes Barcelona. Vous ne regretterez pas cette expérience !
8. Le Marché de la Boqueria
Vous aimez la gastronomie ? Vous voulez découvrir la nourriture locale ? Le Marché de la Boqueria est fait pour vous ! Amateurs de fruits de mer, de fruits et légumes frais, de viandes et de street food, vous venez de trouver votre bonheur !
Ce marché attire plus de 45 000 visiteurs par jour et est très certainement l’un des marché alimentaire les plus célèbres du monde. Sa réputation est due à ses allées interminables et ses étals remplis de fromages, de charcuteries, de fruits de mer et de toutes sortes d’aliments de la région.
Le Marché de la Boqueria est ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 20h30. Si vous voulez découvrir au maximum les traditions espagnoles, nous vous conseillons de vous rendre au Pinotxo Bar, l’endroit où vous pourrez déguster les meilleurs tapas de Barcelone.
9. Le Mirador de Colom
Barcelone se visite de plusieurs manières, vous pouvez vous promener dans les rues mais vous pouvez également contempler la ville dans les airs.
Construit en 1888 à l’occasion de l’Exposition Universelle, Le Mirador de Colem vous offrira une vue panoramique à couper le souffle sur Barcelone à 60 mètres de hauteur.
Pour y accéder, vous devez emprunter un ascenseur situé à l’intérieur du monument.
Depuis là-haut, vous aurez une vue sur le quartier gothique au nord, avec sa cathédrale Santa Maria del Mar et ses clochers, la fameuse Rambla, et même les coupoles de la basilique de la Sagrada Familia.
Vers le sud, vous apercevrez la colline Montjuïc dominant l’ancienne ville et le vieux port de Barcelone, à l’est les tours de la ville olympique et à l’ouest le parc naturel de Collserola, trésor vert de Barcelone.
Si vous n’avez pas le vertige, nous vous conseillons vivement cette activité.
10. Barceloneta
Quelques jours de visite peuvent être fatigants, pour vous détendre, profitez donc d’un peu de repos à Barceloneta.
Ce quartier balnéaire est parfait pour se reposer à la plage. Vous pouvez également y découvrir ses nombreux restaurants de fruits de mer, vous pouvez vous promener jusqu’au Port Vell ou visiter l’Aquarium situé au Port de Barcelone.
En soirée, nous vous conseillons de vous promener en bord de plage et de vous arrêter pour prendre un verre dans un des nombreux bars présents à cet endroit. L’ambiance est assurée !
Aller à la Barceloneta est une bonne manière de terminer le voyage en douceur et de savourer l’ambiance méditerranéenne de la ville.Si vous avez le temps d’y consacrer une journée, ou votre dernière soirée, vous ne serez probablement pas déçus.
Vous l’aurez compris, Barcelone est dense en activité et vous ne vous ennuierez jamais. N’ayez pas peur de vous perdre dans les rues et de savourer les paysages typiques.
Un city trip à Barcelone, c’est la certitude d’en prendre plein les yeux, littéralement. Les constructions incluent dans ces visites sont si époustouflantes qu’elles vous marquent profondément. Barcelone, c’est aussi la possibilité de faire des découvertes artistiques et culinaires; de comprendre ce qu’est une véritable paella et de siroter des verres en terrasse, au soleil. C’est également des soirées animées par l’ambiance espagnole. Par cet article, nous espérons sincèrement que tous ces conseils vous aideront à passer des moments inoubliables dans cette ville magnifique.
Si vous voulez encore plus de détails sur cette ville, nous vous invitons à lire l’article sur notre propre City trip à Barcelone qui détaille toutes les activités que nous avons choisies de faire.
Nous vous souhaitons un bon voyage à Barcelone !
- Nos autres articles bons plans