Croisière Coron à El Nido

Croisière Coron à El Nido

Bienvenue dans cette expérience incroyable qu’est cette croisière entre l’île de Coron et la ville d’El Nido, à Palawan. Il est temps d’embarquer pour cette aventure qui ne vous laissera pas indifférent et qui a assurément marqué notre propre voyage !

Lorsque l’on visite un pays, ce dont on se souvient le plus longtemps, sont indéniablement les expériences que l’on y vit. Les aventures qui nous marquent et qui s’imprime dans notre esprit pour y rester longtemps. C’est pourquoi notre blog vous propose toujours, en plus de l’article général de notre voyage, des pages dédiées à nos meilleures expériences. Cela avec pour objectif de vous donner envie d’y participer à votre tour et de vivre des moments inoubliables ! C’est parti !

1. Notre expérience

Cette croisière de 3 jours / 2 nuits débute, pour nous, au port de l’ile de Coron, au nord de Palawan. Accompagnés des 18 personnes qui constitueront notre groupe, ainsi que des membres d’équipage, nous découvrons, sous un soleil déjà bien chaud, notre bateau de croisière. Après embarquement des sacs et valises, nous voilà tous à bord de ce navire qui quitte le port et s’apprête à voguer vers l’aventure.

Cette première journée nous permet à tous de faire connaissance. Nous remarquons que notre groupe est constitué d’une majorité de francophone que nous apprenons à connaître tandis que nous quittons Coron vers les îles paradisiaques de l’Ouest philippin. Le soleil tape fort et tout le monde se tartine de crème solaire. Le paysage se dégage à mesure que nous prenons le large et nous découvrons des eaux magnifiques séparant des îlots plus jolis les uns que les autres.

Lors de notre première journée, après avoir profité du soleil et du vent bien agréable durant une première navigation, nous faisons un arrêt dans les environs de l’île de Culion, au sud de Coron. Une bande de sable fin perdue au milieu des eaux turquoises nous attendait ! Un superbe paysage a capturé aussi bien avec les yeux que l’appareil photo.

Nous nous sommes détendus sur la plage un moment, profitant du soleil et de cette superbe plage avant de regagner le bateau y d’y découvrir notre lunch : un magnifique buffet de plats divers et variés, de légumes, de viandes et de crustacés pour le plus grand plaisir du groupe !

Les repas, qui continueront à nous émerveiller, marquent vraiment des points mérités dans cette belle aventure. Les buffets étaient largement suffisants, variés et absolument délicieux !

Croisière

C’est en pleine digestion que nous avons repris le large, chacun se reposant, lisant ou continuant à faire connaissance. Le deuxième et troisième spot de la journée nous permirent de découvrir de superbes récifs coralliens aux couleurs époustouflantes et à la beauté bien préservées. Les tubas et masques étant prêtés par les membres de l’équipage, nous avons tous pu découvrir ces fonds marins magnifiques. A chaque spot, chacun était évidemment libre de rester sur le bateau pour se reposer, ou de découvrir les richesses de ces superbes spots inaccessibles autrement qu’en bateau.

Au terme de cette journée bien fatigante mais riche des merveilles qu’offre l’archipel philippin, notre bateau a rejoint le campement qui nous accueillerait pour la soirée et la nuit. Nous avons ainsi découvert de très jolies petites huttes en bord de plage, accompagnées d’une zone dédiée au repas ainsi que de sanitaires communs (douche et toilettes). Ce camp privé n’étant réservé que pour notre groupe, nous avons pu rester immerger dans cette ambiance qui commençait à se créer. Nous avons quitté le bateau avec un sac à dos chacun contenant les affaires nécessaires aux deux nuits que nous allions passer sur les camps. Les valises étant difficilement accessibles durant la croisière, il est préférable de prévoir à l’avance, dans un sac, le nécessaire pour les 2 nuits. Nous nous sommes chacun installé et avons profité d’une douche bien appréciable. Une fois propres et changés, nous avons rejoint la zone repas pour découvrir un nouveau buffet aux odeurs délicieuses. Nous avons tous passé un agréable moment à nous régaler, continuant à faire connaissance tout en échangeant sur cette superbe première journée.

Après le repas, et Philippines oblige, notre équipage s’est lancé dans l’organisation d’une soirée karaoké. Nous étions libres d’y participer ou non et certains ont préféré se promener sur la plage ou rejoindre directement leurs huttes. Nous avons passé une chouette soirée, bien que nous ne soyons pas les plus grands adeptes de karaoké. La musique fut coupée vers 23h et nous en avons profité pour nous coucher rapidement afin d’être en forme le lendemain.

La journée suivante commença à 7h. L’équipe cuisto nous servit un buffet petit-déjeuner bien apprécié et vers 8h30, nous étions de retour sur notre bateau. Cette deuxième journée nous emmena vers l’archipel de Linapacan, situé entre Coron et Palawan. De magnifiques plages préservées et vide de presque toute présence rythmèrent notre matinée. Nous en profitâmes également pour continuer notre découverte des fonds marins et pour nous entrainer au free dive, à savoir de la plongée en apnée dont le but est soit de descendre « le plus bas possible », soit simplement de pouvoir s’approcher plus près de la vie marine située en profondeur.

De jolies rencontres avec des poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs, avec des coraux magnifiques et des étoiles de mer de toute sorte, ainsi qu’avec une superbe tortue rendirent cette matinée bien animée.

L’après-midi, notre bateau nous arrêta sur une plage plus populaire, rendez-vous des différentes entreprises de croisière. Cette plage étant aménagée de terrain de volley, nous avons sauté sur l’occasion de nous amuser et de faire un peu de sport.

C’est sous un soleil brûlant que les échanges de ballon, passes et attaques rythmèrent ce dernier arrêt de la journée. Un super moment passé dans la bonne humeur, les rires et l’échange avec d’autres groupes également arrivés sur le spot.

Ceux qui souhaitait se reposer pouvait évidemment rester sur le bateau ou profiter du soleil de l’après-midi, sur la plage.

Nous avons ensuite repris le bateau en fin d’après-midi pour rejoindre notre nouveau campement. La marée étant basse à notre arrivée, l’équipe a arrangé notre transport du bateau jusqu’à la plage à l’aide d’un plus petit bateau. Les sacs de chacun sont ainsi restés bien au sec et nous n’avons pas eu à nager jusqu’à la plage.

Quelle ne fût pas notre surprise de découvrir, à notre arrivée, un camp absolument sublime; bien plus beau encore que le précédent. Dans un style presque balinais, la zone réservée au repas était couverte d’une très jolie ossature en bambou, tandis que nos huttes, plus modernes que la veille et perchée sur la colline, nous offraient une vue imprenable sur la mer. des douches et sanitaires communs étaient également disponibles. Ce second camp fût indéniablement un souvenir mémorable de cette expérience.

Une fois lavés et changés, notre groupe se réunit à nouveau pour un délicieux buffet préparé par l’équipe. Nous nous sommes régalé et avons assisté à un feu de camp préparé pour nous sur la plage. Nous avons ensuite passé la soirée à faire la fête et à danser dans le sable sur des chansons de tout horizon.

Cette troisième et dernière journée débute avec un lever de soleil à couper le souffle, vu de nos cabanes. Réveillés tôt par la lumière, nous avons pris le temps d’observer ce superbe moment, Géraldine et moi. Les premiers rayons se reflétant sur la mer en contrebas ne nous donnant qu’une envie, nous lever pour profiter de cette dernière belle journée, c’est de bonne heure que nous avons quitté notre hutte. Après un petit-déjeuner en groupe, notre équipe a rejoint le bateau et nous avons dit au revoir à ce superbe lieu.

Notre dernière journée nous permis de découvrir le sud de Linapacan ainsi que le Nord de Palawan. Entre la découverte de nouvelles îles, de superbes plages et de récif, nous avons passé la journée dans l’eau ou sur le sable.

Notre dernier spot nous a amener à une magnifique épave très peu profonde que tout le monde a ainsi pu apprécier en snorkeling. De nombreuses espèces de poissons et de coraux ayant colonisé le bateau échoué, le spectacle était tout à fait singulier.

Le dernier repas servi fût certainement le plus impressionnant. Plus de 10 plats différents, tous meilleurs les uns que les autres régalèrent nos papilles. Entre gambas, crustacés, thon et autres poissons, pâtes, viandes grillées et marinées, fruits et légumes locaux, ce dernier buffet clôtura notre expérience culinaire en beauté !

Nous avons profité de cette dernière après-midi pour naviguer vers le Nord de Palawan, échangeant numéros de téléphone et photos entre membres du groupe afin de pouvoir se revoir dans la suite de nos voyages respectifs. Au terme des 3 jours, nous avions développé une belle ambiance de groupe et de chouette lien qui perdurent toujours aujourd’hui. Nous avons continuer à revoir les différents membres du groupe à différentes étapes et prenons plaisir à suivre les aventures de chacun.

Dans la fin d’après-midi, notre bateau atteignit un port situé au nord de l’ile de Palawan. Après avoir déchargé les bagages et chargé le tout dans un bus de l’entreprise, nous avons fait un arrêt pour régler les éternels « frais pour l’environnement » de Palawan cette fois (400 pesos par personne), et avons pris la route en direction d’El Nido.

40 minutes plus tard, notre transport nous arrêta au centre d’El Nido (duquel il est alors très facile de prendre un tuktuk pour rejoindre son logement), et nous nous dîmes tous au revoir avec un peu d’émotion.

Ainsi s’achève le récit de notre expérience. Nous avons passé un merveilleux moment à naviguer au milieu de ces eaux cristallines, à la découvertes de plages inaccessibles, de magnifiques fonds marins et de la gastronomie locale. Cette croisière constitue l’un des plus beaux moments de notre voyage de 47 jours aux Philippines et nous la recommandons vivement aux amateurs d’aventure et de découverte !

2. Les différentes options & Informations

Si vous aussi souhaitez monter à bord de cette incroyable expérience, nous vous expliquons ci-dessous les différentes options possibles afin de vous donner toutes les cartes pour prendre la meilleure décision. Choix de l’entreprise avec laquelle vous voyagerez, sens de votre croisière, etc. On vous donne également toutes les informations à connaitre avant de vous décider : prix, qu’est ce qui est inclus, qu’est ce qui est exclu, quoi emporter, etc.

Voyage

Les différentes compagnies

De nombreuses compagnies proposent désormais des croisières entre Coron et El Nido. Comme toujours, les prestations varient d’un acteur à l’autre, et comme nous n’avons fait l’expérience que d’une seule compagnie, il nous est difficile de vous donner un avis tranché. Ceci étant, nous avons recueilli les témoignages de nombreux voyageurs ayant participé à cette expérience et nous sommes ainsi en mesure de vous partager 3 entreprises qui, selon nous, fournissent de bons services :

Keelooma : cette compagnie, particulièrement connue des touristes francophones, propose un service de grande qualité. La nourriture y est excellente, les bagages en sécurité et les débarquements sur les lieux de logement se font en bateau ou en eaux très peu profondes. De plus, leur notoriété grandissante leur permet désormais d’acheter des campements qu’ils construisent alors eux-même sur des standards plus élevés que la moyenne.

El Nido Tours – Sea Quest : cette entreprise semble être bien installée sur le marché. D’après les retours que nous en avons eu, la nourriture est excellente, les équipes sont compétentes et agréables et les logements dans la bonne moyenne. Les prix pratiqués semblent également un peu moins cher que chez Keelooma.

Seatours Palawan : cette dernière entreprise propose, parallèlement à ses tours publics, également des croisières privées qui conviendront aux amateurs de tranquillité, aux groupes ou à certaines familles. Les services semblent être d’excellente qualité, bien que leur politique de prix soit généralement au dessus de ses concurrents.

  • Le sens de la croisière

    Les croisières reliant El Nido et Coron existent dans les deux sens. La plupart des compagnies proposent ces deux options et il convient donc de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de votre planning. Au Philippines, le prix des vols étant particulièrement variable en fonction de la saison et des destinations internes, nous vous recommandons de prévoir l'idée générale de votre itinéraire à l'avance afin de pouvoir réserver vos vols internes. Dès lors, en fonction de votre vol arrivant plutôt sur Palawan directement (Manille ou Cebu City - Puerto Princesa / Manille ou Cebu City - El Nido), ou sur Coron (Manille ou Cebu City - Busuanga / Siargao - Busuanga) vous pourrez choisir le sens de la croisière qui convient le mieux au sens de votre voyage.

  • Le prix

    Comme toujours en Asie du Sud-Est, les prix sont fluctuants et soumis à négociation. De manière générale, cette croisière coute entre 14 000PHP et 20 000PHP, soit entre 225€ et 315€. Le prix chez Keelooma est de 18 000PHP, soit 285€. Un acompte de 50% est demandé (payable en ligne), puis le solde est payable en cash, au départ. Il est cependant possible de demander à payer le solde en ligne (PayPal) ce qui permet de profiter d'un meilleur taux.

  • Les bagages

    Que vous voyagiez en sac à dos ou avec des valises, pas d'inquiétude, la compagnie stocke les bagages en soute. Si vous possédez du matériel fragile (appareil photo, ordinateur portable, etc.) il est possible de le communiquer et le staff rangera ce dernier dans la cabine du capitaine.

  • La nourriture

    De manière générale, les repas sont servis sous forme de buffets. Une grande variété de plats est disponibles dont des options plus occidentales (pâtes) pour les touristes moins friands de cuisine locale.

  • Quoi prendre avec ?

    Les bagages étant stockés en soute et donc peu accessible, nous vous conseillons vivement d'emmener avec vous (dans le bateau) ce qui suit :

    • Une ou deux tenues pour les deux soirs sur les campements
    • Vêtements couvrants (longues manches) pour se prémunir du soleil, notamment pendant le snorkeling
    • Chaussures d’eau
    • Crème solaire
    • Bouchon d’oreille
    • Le tout, si possible, dans un sac étanche (vendu partout à El Nido et Coron) car certaines plages ou campements ne sont accessibles qu’à la nage. Dans ce cas, les sacs sont transportés en kayak (il est donc préférable, au cas ou, d’avoir ses affaires en sécurité).

En définitive, et comme nous le disons souvent, le succès d’un voyage et la pérennité des souvenirs qui lui sont associés dépendent souvent de quelques expériences et activités marquantes durant lesquelles vous vivez des moments si intenses et si magiques qu’ils s’impriment durablement dans votre esprit. Cette croisière fait ainsi partie, pour nous, de ces expériences inoubliables qui auront marqué notre voyage aux Philippines et que nous ne pouvons que chaudement recommander !

N’hésitez pas à oser sortir de votre zone de confort et à expérimenter des expériences nouvelles. C’est ainsi que l’on se forge des souvenirs durables ! Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture avec l’article complet de notre voyage aux Philippines : Deux mois aux Philippines.

Aerial view of Twin Lagoon turquoise waters with a drone The Philippines Coron

47 jours à travers les Philippines : notre itinéraire complet, nos coups de cœur, nos conseils et toutes les étapes de ce voyage inoubliable… On vous raconte tout !