Malte : les 10 activités incontournables

Les 10 activités incontournables de Malte

Malte est une petite ile située au sud de la Sicile, au cœur de la Méditerranée. Au confluent des cultures de par sa position centrale sur les routes commerciales de la mer intérieure, Malte est devenu un pays aux multiples facettes.
 
Aujourd’hui, nous vous écrivons un guide afin de vous aider à choisir quelles activités faire lors de vos vacances. Certaines de ces activités correspondront mieux à une météo clémente et ensoleillée, mais libre à vous de la pratiquer à tout moment de l’année.
 
Ce guide ne prétend pas lister l’ensemble des possibilités de Malte, bien sûr. Il s’agit d’une liste de 10 activités que nous considérons comme incontournables, mais il en existe bien d’autres qui valent également le détours. C’est parti !
Blue Lagoon, Comino, Malte, Catamaran
Barcelone, Espagne

1. Blue Lagoon

Impossible de parler de Malte sans évoquer son magnifique Blue Lagoon. Cet endroit idyllique aux eaux turquoises et transparentes symbolise déjà à lui seul toute la beauté naturelle de la région. Cependant, si vous souhaitez découvrir cette merveille nationale, plusieurs conseils vous seront utiles afin d’en profiter de manière optimale.

Si le Blue Lagoon de Malte (Comino plus précisément) est si populaire, c’est parce que le spectacle en vaut vraiment la peine. Peu importe comment vous vous y rendez, vous ne pourrez qu’être époustouflés par l’endroit. Cependant, son côté très populaire lui dessert clairement, notamment durant les périodes estivales. En effet, durant les mois de Juillet et Août, la quantité de touriste est telle que le lagon perd vraiment de son charme pourtant si agréable. Des foules de touristes se bousculent sur les petites plages de l’endroit et vous perdrez ainsi toute la beauté du lieu. Pour éviter cela, voici 3 propositions qui pourraient vous aider :

  1. Visiter Cristal Lagoon. Situé à 10 minutes, à pied, du Blue Lagoon, Cristal Lagoon est un autre lagon tout aussi magnifique que le premier et moins connu du grand public. Il est possible de monter sur les falaises bordant le lagon afin de découvrir une vue spectaculaire, comme le montrent les photos ci-dessous. Nous vous recommandons vivement d’y passer, même si vous visitez initialement le Blue Lagoon.
  2. Éviter les périodes touristiques. Souvent plus facile à dire qu’à faire, ce conseil n’en n’est pas moins pertinent. A Malte, les températures restent très élevées au mois de Juin, Septembre et même début Octobre. De manière générale, la météo est largement permissive et vous pouvez vous baigner sans problème durant ces mois-là. Cela permet d’éviter l’afflux massif de touristes durant les deux mois d’été tout en conservant le charme de l’endroit : soleil, lumière, chaleur.
  3. Louer un bateau. Nous verrons juste après les différentes méthodes pour se rendre au Blue Lagoon, mais l’une d’entre-elles consiste à louer un bateau (type yacht ou catamaran) pour la journée. L’équipe de navigation vous amènera jusqu’à Comino et jettera l’encre à bonne distance des plages touristiques. L’avantage, outre l’incroyable expérience d’être sur ce bateau, est que vous profitez pleinement de l’endroit et de ces eaux transparentes, sans vous sentir oppresser par les autres visiteurs. La plupart des bateau emmènent également du matériel de snorkeling, des paddles, de la musique et des chaises longues afin de profiter pleinement de la journée. Les locations coutant un certain prix, nous vous conseillons de réserver en groupe si vous en avez la possibilité. Les grands catamarans privés peuvent accueillir au moins 15 personnes sans problème, ce qui permet de diminuer les coûts. Pour réserver un bateau, le site Click&Boat est vraiment pratique. Nous vous recommandons vivement le catamaran de Keith (un homme adorable), que vous trouverez juste ici : Catamaran de Keith.


Pour vous rendre au Blue Lagoon, plusieurs possibilités s’offrent à vous, dépendamment de l’endroit où vous logez. Nous vous suggérons les options suivantes, bien qu’il en existe d’autres :

  1. Ferry I See Malta : Ces grands ferries rouges que vous ne pouvez pas manquer si vous vous promenez à Sliema peuvent se prendre à La Valette ou à Bugibba Bay. Le ferry met environ 1h30 de La Valette à Comino, sachant qu’il fait d’abord un arrêt à Gozo (ne descendez pas à cet arrêt).
  2. De Cirkewwa à Comino : Si vous vous rendez en bus ou en taxi à Cirkewwa (une petite ville au Nord de l’ile), des bateau de locaux font des allés-retours jusqu’au Blue Lagoon, et un ferry officiel assure également la liaison : Ferry Cirkewwa.
  3. Fast Ferry + Gozo – Comino : Une dernière alternative est d’utiliser le Fast Ferry Gozo, que vous pouvez prendre à La Valette. Ce ferry ne s’arrête pas à Comino et va directement à Gozo mais de manière bien plus rapide (45 minutes). De nombreux petits bateaux assurent ensuite la liaison Gozo – Comino.
Homme et femme sur la plage, maillot de bain, Blue Lagoon, Malte
Blue Lagoon, Comino, Malte
Blue Lagoon, Comino, Malte
Blue Lagoon Malta

2. Quad à Gozo

Gozo est la seconde ile proche de Malte. Bien plus grande que Comino, l’ile abrite de superbes paysages, de jolies plages et des villes à l’architecture typique. Très connu pour la basilique de Ta’Pinu, la Citadelle de Victoria et la plage de Ramla Bay, l’endroit vaut vraiment le détour. En revanche, bien que des bus y circulent, il n’est pas très aisé de se déplacer sur l’ile lorsque l’on est piéton. Pour palier à cette problématique, nous vous recommandons vivement la location de quads. Très peu cher en comparaison d’autres régions touristiques, vous pouvez louer ces véhicules pour pour 3, 5, 7 ou 9h (voir 2 jours), à des prix très raisonnables. Cela vous permet d’être complètement autonomes et de visiter l’ensemble des points d’intérêt de l’ile en une journée.

Attention toutefois, il est impératif d’avoir plus de 21 ans et d’être en possession de son permis de conduire (un permis belge ou français fonctionne, pas besoin de permis international). Deuxième point d’attention, Malte a conserver le système de circulation anglais, à savoir, la conduite à gauche. Soyez donc prêts à vous adapter rapidement. Enfin, il est possible d’être 2 personnes par quad. Si uniquement l’un d’entre vous rencontre les conditions mentionnées ci-dessus, vous pouvez ainsi louer un quad pour deux.

Pour vous rendre à Gozo, plusieurs solutions s’offre à vous. Cependant, nous vous recommandons vivement d’utiliser le Fast Ferry Gozo de La Valette. Ce dernier vous mènera à destination en 45 minutes, pour un prix très abordable également.

Paysage, eau, Gozo
Quad Famille, Gozo
Quad Famille, Gozo
Gozo
Saint Thomas Bay, Malte
Saint Thomas Bay

3. Saint Thomas Bay

Saint Thomas Bay est une baie magnifique bordée de falaises blanches et d’une eau turquoise digne des Maldives. Ce superbe endroit est accessible en bus, notamment au départ de La Valette, et la promenade est évidemment gratuite. Cette dernière, dépendamment de votre itinéraire, peut durer entre 1h et 2h30.

Profitez de cette vue à couper le souffle et de cette promenade calme au coeur de la nature maltaise. Cette marche peut s’effectuer dans les deux sens (de Marsaxlokk à Marsaskala ou inversément). Le choix vous appartient naturellement; les deux options ayant leurs avantages respectifs.

Marsaxlokk à Marsaskala : avec cette première option, vous terminez votre promenade à Marsaskala. Vous pouvez ainsi profiter des petites plages secrètes de la région.

Marsaskala à Marsaxlokk : avec cette seconde option, vous terminez votre promenade à Marsaxlokk et pouvez profiter des activités de la ville, que nous vous présentons ci-dessous !

4. Marsaxlokk

Marsaxlokk est une petite ville portuaire accueillante aux nombreux restaurants de bord de mer et à l’ambiance festive. Elle est également facilement accessible en bus, notamment à partir de La Valette. Une petit marché de produit locaux est également installé toute la semaine et s’agrandit les dimanches. Vous pourrez observer les nombreuses barques de pêche si reconnaissable avec leurs couleurs chatoyantes et leur œil d’Horus. Nous vous recommandons de tester les restaurants de bord de mer qui propose des poissons frais, pêchés par les pêcheurs locaux.

En plus de ce joli décors, Marsaxlokk se situe juste à côté de Saint Peter’s Pool; une crique particulièrement populaire. Plusieurs vendeurs de ticket se trouvent le long du port et vous proposeront de vous y emmener. La promenade en bateau est agréable et commentée. Elle vous permet d’observer les falaises, les anciennes salines, et d’arriver jusqu’à Saint Peter’s Pool. Une fois là-bas, profiter de votre après-midi pour prendre le soleil, découvrir les superbes fonds marins ou sauter des falaises entourant la baie ! Il est également possible de rejoindre la crique à pied à partir de Marsaxlokk (30 min). Si vous préférez le calme à l’ambiance touristique, vous pouvez remonter la falaise et aller jusqu’à la baie suivante : kalanka bay.

Saint Peter's Pool, Marsaxlokk, Malte
Saint Peter's Pool, Marsaxlokk, Malte
Kalanka Bay, Malte
Saint Peter's Pool

5. Mdina

Mdina est l’ancienne capitale de Malte. Son architecture typique moyenâgeuse, ses remparts, ses ruelles et ses grandes portes d’entrée en font une visite incontournable. Cette jolie petite ville pleine d’histoire vous ramènera assurément plusieurs siècles en arrière.

Nous vous recommandons de vous promener autour de la ville avant d’y rentrer afin d’en observer les fortifications, ainsi que la vue panoramique sur l’ile de Malte. Notez toutefois que cette visite ne nécessite pas une journée entière. La ville étant relativement petite, il est possible de la visiter en une demie journée.

Vous pouvez, bien sûr, visiter les églises, musées et autres points d’intérêts de la ville si vous souhaitez prolonger votre découverte.

Mdina, Capitale Malte
Mdina, Malte

6. La Valette

Si vous aimez les villes et l’architecture, vous ne serez pas déçus par La Valette. Cette « nouvelle » capitale maltaise a su conserver ton style architectural typique, avec ses couleurs sables, ses balcons colorés et ces bâtiments grandioses. Un plan de la ville est disponible à différents endroits. Nous vous invitons à le consulter pour vous repérer dans ce dédale de rues et ruelles.

La Valette regorge de beaux bâtiments à visiter. Le plus simple est donc de consulter le plan et de vous rendre aux différents points d’intérêt. Toutefois, nous vous recommandons particulièrement les différents jardins de type romain que vous retrouverez au bout de la ville, la Basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel ainsi que la Pro-cathédrale Saint-Paul; toutes ces entrées étant gratuites. N’hésitez pas à profiter de l’expérience « Malta Experience », un court métrage vraiment intéressant qui vous expliquera l’histoire de Malte, des origines de sa civilisation à nos jours. Le film dure environ 45 minutes et permet bien plus apprécier et comprendre l’architecture et la culture de l’ile, par la suite.

Notez également que l’ambiance change vraiment en soirée. La capitale s’éclaire de tout côté et de nombreux petits restaurants sortent tables et couverts pour vous accueillir. Une ambiance très méditerranéenne s’installe donc, avec la musique et la gastronomie, pour le bonheur des touristes.

7. Popeye Village

Popeye Village est un ancien décors de cinéma. Il est créé pour servir de décor et de lieu de tournage de la comédie musicale Popeye, sortie en 1980, avec Robin Williams dans le rôle de Popeye. Il est aujourd’hui ouvert au public comme musée à ciel ouvert. 

Il est possible de se promener sur les falaise avoisinantes et d’observer le petit village de l’extérieur, ou de visiter les lieux du tournage de l’intérieur.

Outre les maisonnettes en bois qui valent tout de même le coup d’œil, l’endroit possède également, durant la période estivale, des jeux gonflables sur l’eau. Une activité agréable, notamment avec des enfants, pour passer l’après-midi sur ces modules de parcours aquatiques.

Nous tenons à préciser que cette activité, bien que très populaire, peut parfois décevoir car le village est en réalité assez petit. C’est une activité à ajouter à votre liste si vous avez déjà visité les autres lieux mentionnés précédemment.

Popeye Village, Malte
Popeye Village, Malte

8. Riviera Bay

Vous êtes amateurs de plages de sable et vous n’êtes tout de même pas venus jusqu’à Malte pour ne pas profiter d’une après-midi en maillot, au soleil ? Alors cette activité est pour vous.

Riviera Beach/Bay est l’une des plages de sable de l’ile principale de Malte. Si cette dernière est particulièrement fréquentée en été, elle est par contre beaucoup plus agréable en dehors des mois de Juillet et Août. Sa jumelle, Golden Bay, située à quelques dizaines de mettre, lui ressemble beaucoup. Si se détendre sur le sable est toujours agréable, nous vous recommandons tout de même une très jolie promenade avant de déposer vous installer. De la plage, aucune chance de rater l’énorme rocher qui domine le paysage. Sachez qu’il est possible d’en faire le tour, et que, contrairement à l’impression que l’on a, cette promenade dure entre 30 et 45 minutes. La vue y est vraiment superbe, notamment au couché de soleil. Nous vous recommandons vivement ce petit tour bien agréable !

Riviera Bay, beach, Ghajn Tuffieha, Malte
Riviera Bay, beach, Ghajn Tuffieha, Malte
Riviera Bay, beach, Ghajn Tuffieha, Malte
Riviera Bay, Malte
Feux d'artifice, La Valette

9. Festival de feux d'artifice 

La population maltaise est littéralement addict aux feux d’artifice. Si vous fréquentez l’ile durant l’été, vous ne pourrez pas les manquer !

Il existe un évènement à ne surtout pas manquer. Cette activité ne s’adresse donc à vous que si votre voyage coïncide avec cette période. Durant la dernière semaine d’Avril, un festival du feux d’artifice se déroule dans de nombreuses villes de Malte.

Habituellement, ce dernier débute et se clôture à La Valette. Cependant, chaque soir de cette semaine, une ville différente accueille l’évènement. Nous vous recommandons vivement d’assister à l’une de ces soirées magiques si vous aimez ce genre de spectacle.

La finale de ce festival, organisée à La Valette donc, et plus particulièrement entre La Valette et les 3 cités, est un spectacle à couper le souffle. Il fait partie des plus beaux feux d’artifice du monde !

10. Les 3 cités

L’un des joyaux historiques de Malte sont les Trois Cités de Senglea, Vittoriosa et Cospicua. Cette zone connue comme La Cottonera a servi de refuge, de bastion de défense et de foyer pour les différents peuples qui ont conquit Malte au cours de l’histoire.

Les Chevaliers de l’Ordre de Malte se sont chargé d’édifier ces villes historiques et encore aujourd’hui leur empreinte reste présente sur de nombreux monuments des Trois Cités, dont l’histoire remonte à la fin du XVIe siècle.

La visite de ces trois cités est agréable et particulièrement riche d’un point de vue historique. Nous vous conseillons de vous y rendre en transport en commun, et de commencer votre découverte en partant de Senglea. Il est également possible de réserver une visite guidée juste ici : Visite guidée des trois cités.

Les trois cités, Malte

Conclusion

Malte est une ile magnifique, sur laquelle nous avons vécus durant un an et demi. Les paysages incroyables, les falaises et les eaux turquoises rivalisent sans problème avec certains des plus beaux endroits du monde. L’histoire de l’ile et son architecture d’époque raviront les adeptes de visites culturelles.

Ceci étant dit, des différences immenses interviennent entre la période touristique et le retour du calme sur l’ile. Si ces endroits grandioses offrent des spectacles à couper le souffle lorsqu’ils sont presque désert, il est certain que l’ambiance est tout autre lorsqu’ils sont bondés; le Blue Lagoon en est un des exemples les plus frappant. Nous vous invitons donc fortement, si vous le pouvez, à visiter l’ile en dehors des mois de Juillet et Août. Les températures sont extrêmement agréable de Mai à Novembre, alors n’hésitez pas !

Si vous êtes amateurs de cocktails en terrasse, nous vous invitons à lire l’article sur les 10 meilleurs rooftops de Malte qui vous donnera les adresses immanquables d’un séjour réussi !

Nous vous souhaitons un bon voyage à Malte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l’article