Notre voyage plongée au Cap-Vert
- Île de Sal
7 jours
juillet 2021
6 plongées
1 150€/ pers.
- Notre voyage
La plongée sous-marine est une expérience indescriptible, littéralement. Lorsque l’on pense à l’immensité du monde, et que l’on imagine tous les superbes endroits dans lesquels on aimerait aller, on ne se rend pas bien compte qu’un monde plus vaste encore existe sous l’eau (72% de la surface de la terre sont constitués d’eau !).
Géraldine et moi n’avions encore jamais plongé avec bonbonne. Si nous avions expérimenté le snorkeling, nous souhaitions pousser l’expérience et passer au niveau supérieur. C’est ainsi que nous avons décidé de passer notre premier niveau de formation plongée au Cap Vert lors de notre voyage sur l’île de Sal (Open Water PADI).
Le Cap Vert est un archipel regroupant 10 îles aux environnements très différents les uns des autres. Notre voyage concerne l’île de Sal, une île plutôt aride qui fait partie des 3 îles les plus proches de l’Afrique, et donc des vents sahariens. Certaines des autres îles sont également magnifiques et leur visite en vaut la peine, cependant il vous faudra voyager entre les îles par avion (relativement onéreux), ou par bâteau (relativement lent).
- Notre itinéraire
Notre voyage au Cap Vert débute à l’aéroport, comme toujours… Sachant à l’avance que nous voulions découvrir la plongée, nous avions réservé notre formation en amont ici DIVE TRIP ADEKUA ou ici : PADI ATLANTIC STAR avec l’école de plongée Atlantic Star.
Nous avons atterris à Sal en matinée sous un climat chaud et sec. Nous avions décidé de séjourné à l’Hotel Riu Palace Santa Maria, un superbe hôtel 5 étoiles situé, comme son nom l’indique, sur la superbe Plage de Santa Maria. Un hôtel que nous recommandons vivement pour la qualité de ses infrastructures et sa modernité.
Nous avions également réservé un transport de l’aéroport à l’hôtel, et nous avons donc rapidement pu déposer nos valises dans notre chambre. Après avoir découvert les superbes infrastructures de l’établissement, nous nous sommes directement préparés pour notre première initiation de plongée ! Ne voulant pas perdre de temps, nous l’avions effectivement planifiée le jour de notre arrivée.
Échangeant par Whatsapp avec le responsable de l’école Atlantic Star, nous avions convenu de l’heure à laquelle un responsable viendrait nous chercher à l’hôtel. L’école se trouvait en réalité assez proche de ce dernier (quelques minutes de voiture seulement). Une fois arrivés sur place, nous avons rencontré notre monitrice de plongée, Josy Silva. Une personne adorable et une excellente formatrice que nous recommandons vivement ! Si vous avez l’occasion de choisir un moniteur ou d’en faire la demande, voyez si Josy est disponible !
Après avoir signé les différents documents pour notre inscription et avoir reçu les consignes générales de la formation (nous devions effectuer notre formation théorique, en ligne, sur l’application PADI, en parallèle de notre formation pratique), nous nous sommes assis ensembles sur la terrasse de l’école, au bord de cette mer incroyable, et avons commencé à être formés. Nous nous sommes ainsi familiarisés avec le matériel, Josy nous expliquant l’utilité de chaque composant et les précautions d’usage.
Apprendre à plonger, nous le savons, peut être un véritable stress pour certains. Ne sachant pas vraiment à quoi s’attendre, et n’ayant jamais fait d’activité similaire, il est facile de se dire que ce n’est tout simplement pas fait pour nous. Par cet article, nous tenions également à vous rassurer sur ce point. Géraldine et moi n’avions jamais plongé, jamais utilisé de bouteille d’oxygène, peut-être même jamais enfilé une combinaison. Géraldine était d’ailleurs assez anxieuse à l’idée de descendre sous l’eau. Pourtant, sachez que cette formation, voir une simple première plongée de type initiation, est abordable pour presque tout le monde. Le matériel vous est bien entendu détaillé, le vôtre étant vérifié par votre moniteur, vous passez très généralement en piscine ou en milieu de faible profondeur avant votre véritable plongée pour vous familiariser avec les sensations, etc. Nous vous invitons donc vivement à vous détendre si vous avez certaines appréhensions avec la plongée, car l’expérience en vaut vraiment le coup !
L’initiation se fait donc en piscine, dans une profondeur d’un mètre à peine, de sorte que vous puissiez vous familiariser avec ces nouvelles sensations sans peur. Nous avons donc appris à nous équiper, à régler la flottabilité de notre gilet, à respirer à l'aide du détendeur et globalement, à nous détendre en étant sous l’eau. Cette initiation est vraiment importante, prenez-là au sérieux, cela vous permettra d’être beaucoup plus à l’aise lors de la première plongée en mer.
Ne voulant pas précipiter les choses, nous avions prévu uniquement l’initiation le jour de notre arrivée et les plongées le lendemain. Nous avons ainsi conclu cette première approche de la plongée et sommes rentrés à l’hôtel.
Ce jour-là, c’était également l’anniversaire de Géraldine et je voulais planifier une activité dont elle se souviendrait. J’ai donc contacté par Whatsapp un local que nous avions rencontré à l’aéroport et qui proposait des activités sur l’île. J’en profite pour vous le recommander vivement; nous avons ensuite planifié toutes nos activités avec lui et son équipe durant la semaine et nous avons été ravis des services proposés ! Sénégalais d’origine, Mamadou MTT, de son appellation locale, parlait donc français, ce qui nous a permis d’avoir un guide francophone durant toutes nos activités. Vous pouvez le contacter par Whatsapp à ce numéro (sous réserve que ce dernier soit toujours sur l’île lors de votre propre séjour) +238 924 52 44 (nous n’avons aucun partenariat avec lui, nous avons simplement été ravis de ses services).
Une fois la situation expliquée à Mamadou, ce dernier m’a proposé d’aller voir les tortues Caretta Carette pondre sur la plage durant la nuit. Lui et son équipe travaillent avec des ONG locales pour identifier les nids et assurer la pérennité de l’espèce. Après avoir mangé au buffet de l’hôtel, nous avons donc pris la route en direction des plages, en pleine nuit, sur de gros pick-up. Pour être honnête, lorsque nous avons quitté les routes asphaltées, que le pick-up s’est arrêté, que nous n’entendions aucun bruit, et que nous avons vu des signaux lumineux dans la nuit, nous nous sommes posés quelques questions… Après une petite montée de stress, nous avons compris que les lumières rouges étaient allumées par l'équipe de Mamadou pour signaler l’emplacement des nids de tortues !
Cette expérience fût vraiment un moment hors du temps et restera gravé dans nos mémoires. Nous avons eu la chance de voir de nombreuses tortues sortir de l’eau le long de la plage et de les observer creuser leur trous dans le sable en y pondant une centaine d'œufs ! Une fois son long travail terminé, la tortue rebouche le trou, le dissimule et retourne lentement jusqu’à la mer. Un moment magique que nous vous recommandons sans aucun doute.
L’observation se faisait dans un grand respect des reptiles, Mamadou nous invitait à être très calme et silencieux et n’utilisait que des lampes à filtre rouge pour atténuer l’agressivité des lumières blanches.
Nous nous sommes couchés, ce soir-là, des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux !
Étant avant tout au Cap Vert pour un voyage de plongée, le second jour était l’occasion de débuter les choses sérieuses ! Après un petit-déjeuner à l’hôtel, direction l’école de plongée pour nous équiper et partir à l’aventure.
L’école Atlantic Star possède un grand bateau qui permet de transporter les plongeurs sur les plus beaux spots directement, sans avoir à partir du bord. Nous nous sommes donc équipés, rendus au port et élancés sur les eaux transparentes de ce merveilleux archipel.
Une fois arrivé au premier spot, nous avons mis notre masque, ajusté notre bonbonne, et nous nous sommes jetés à l’eau ! Nous avons eu la chance, durant toute notre formation, de n’être que nous deux, accompagnés de Josy, notre formatrice; cela étant probablement dû à la période post COVID et au nombre de touristes relativement réduit, ce qui n’était pas pour nous déplaire.
Nous avons donc commencé à descendre sous l’eau en décompressant régulièrement. Le paysage marin qui s’offrait alors à nous était absolument sublime. Les eaux transparentes de la région nous permettaient d’avoir une incroyable visibilité (très appréciée en tant que débutants). Des centaines de poissons nageaient autour de nous et les récifs étaient d’une beauté saisissante ! Vous pouvez également retrouver les meilleurs spots de plongées de Sal ici : Plongée : les meilleurs spots du Cap-Vert.
Notre formation nécessitant la maîtrise de différentes techniques et exercices, la première plongée fût consacrée à ces derniers. Apprendre à vider son masque lorsque celui-ci se remplit, à enlever et remettre son équipement, à gérer sa flottabilité, etc. Ces exercices sont en réalité d’une utilité immense dans de nombreuses situations et valent la peine d’être pris au sérieux. Nous avons bien sûr profité de la plongée pour découvrir un peu les environs et observer ce spectacle incroyable que présente l’océan.
La seconde plongée de la journée était plus libre, et de manière générale, nous plongions toujours une première fois pour effectuer les exercices exposés par notre monitrice à l’école ou en piscine, puis une seconde pour profiter de l’endroit. Nous avons ainsi pu observer les bancs de poissons tourbillonner tout près de nous, en découvrant des récifs d’une beauté incroyable. Les couleurs étaient vraiment sublimes et la diversité de la faune et de la flore était exceptionnelle.
Ces deux plongées se sont effectuées à Ancora puis Farol et nous ont permis de découvrir le premier palier de plongée des 12 mètres, puis de descendre plus profondément encore jusqu’au 18 mètres (profondeurs maximale pour la formation Open Water).
Pour être honnête, la plongée est une activité qui fatigue beaucoup, et après deux plongées, ainsi que des exercices en piscine, nous étions bien trop fatigués pour nous lancer dans quoi que ce soit d’autre. Nous sommes donc rentrés à l’hôtel après avoir rendu notre équipement à l’école de plongée. Nous avons mangé à l’un des restaurants de l’hôtel et nous sommes promenés un moment sur la grande plage de Santa Maria, profitant du calme de l’endroit. Il était enfin temps pour nous d’aller dormir pour être en forme le lendemain !
Durant cette troisième journée, nous avions à nouveau planifié 2 plongées, ainsi que des exercices en piscines. Une fois les manœuvres et techniques exposées en piscine, nous avons donc pris une nouvelle fois le bâteau pour nous rendre sur un nouveau spot, toujours proche de Santa Maria : The 3 Caves.
Ces deux sessions de plongée furent mes préférées. Ce magnifique spot longe des cavités rocheuses naturelles dans lesquelles il est possible de rentrer. Outre le côté mystérieux et intriguant de ces caves, le sentiment de solitude (un sentiment positif dans le cas présent), et cette impression d’être profondément paisible m’ont énormément plu. En outre, une fois que vous avez vaincu votre appréhension et êtes entrés dans la cave, vous avez l’occasion de vous retourner et de découvrir un magnifique spectacle. Les bancs de poissons passent régulièrement devant l’entrée de la grotte et la lumière naturelle qui y pénètre transforme la scène en un tableau saisissant.
Nous avons ainsi eu l’occasion d’observer de nombreux organismes de la faune marine tels que des poissons trompettes, des mérous, des poissons-globe, de petites murènes et bien d’autres espèces.
Cette plongée à 18 mètres était également l’occasion de pratiquer de nouveaux exercices tels que les paliers de décompression lors de notre remontée, les bonnes pratiques de plongée en cas de forts courants, ainsi que le fait de laisser tomber son détendeur, de le récupérer, de le proposer à son partenaire si ce dernier est dans le besoin, etc. Une batterie de manœuvres qui, en situation délicate, permettent de réagir avec moins de stress et plus de précision.
Une fois ces deux longues plongées terminées, l’une le matin, l’autre l’après-midi, nous avons profité de la superbe plage de Santa Maria et de ses eaux turquoises. Un véritable petit coin de paradis !
Encore une fois, bien fatigué de notre journée, nous sommes allés dormir tôt pour profiter au maximum de nos deux dernières sorties en mer.
Pour cette dernière journée de plongée, nous avions demandé à notre monitrice de nous emmener dans un endroit où il était éventuellement possible de tomber sur des tortues. Géraldine ayant particulièrement envie d’en croiser une, nous voulions au moins plonger sur un spot où une rencontre était possible.
Josy nous a donc emmenés plus loin que d’habitude, sur le spot appelé Champignon pour la forme de certains rochers. Un spot peu profond mais à la superbe diversité marine. Nous avons eu la chance de rencontrer ce drôle d’animal qu’est le poulpe; un spectacle cependant que de le voir se déplacer avec ses nombreuses tentacules. Il s’agit d’un animal tout à fait singulier que nous sommes ravis d’avoir découvert dans son milieu naturel. Cette plongée était également l’occasion de finaliser les derniers exercices de notre formation, tels que l’orientation sous-marine, l’utilisation des ordinateurs de plongée, etc.
Pour finir notre formation, Josy nous a emmené un peu plus loin encore, sur le spot Paredao qui est une longue descente allant jusqu’à 23 mètres de profondeur. C’est lors de cette dernière plongée que nous avons eu l’immense plaisir de croiser une superbe tortue marine. Après les avoir vues pondre sur la plage et se déplacer si péniblement sur le sable, quel changement de décor ! La tortue était bien plus rapide que ce que nous imaginions. Celle-ci a, semblerait-il, accepté de danser un peu avec nous avant de reprendre sa course vers d’autres horizons. Nous garderons cet évènement en tête pendant de longues années tant cette rencontre fut exceptionnelle ! Rencontrer des animaux dans leur milieu naturel change vraiment la donne et rend l’impression de mieux les comprendre, voir les connaître. C’est un sentiment assez difficile à décrire mais qui vaut définitivement tous les qualificatifs du monde.
Cette dernière plongée fut donc particulièrement émouvante et nous en gardons un superbe souvenir ! Elle aura clôturé notre formation en beauté et nous aura naturellement donné l’envie de passer notre niveau 2 !
La fin de la journée fut consacrée à la signature et au remplissage des documents constituant notre certificat PADI, ainsi qu’à la finalisation de notre apprentissage théorique sur l’application PADI… Au bord de la piscine.
Notre 5ème journée fut probablement la plus remplie. Après avoir passé une bonne partie de notre séjour sous l’eau, nous souhaitions désormais découvrir l'île de Sal et ce qu’elle avait à offrir. Nous avons ainsi recontacté Mamadou MTT pour voir avec lui ce qu’il proposait comme activité, et ce dernier nous a informés qu’il était possible de participer à une journée découverte durant laquelle il nous emmènerait sur une grande majorité des spots intéressants de l’île.
Après avoir pris notre petit déjeuner à l’hôtel, nous sommes donc retrouvés dans la benne d’un pick-up, accompagné d’un autre couple de touristes. Il faisait extrêmement ensoleillé et la température frôlait les 35 degrés, autant dire que le vent généré par notre déplacement nous faisait le plus grand bien !
Mamadou nous avait détaillé le programme de la journée, et nous avons donc pris la route en direction de notre première activité, les salines de l’île. Sal a en effet longtemps été connue pour sa production de sel. Celle-ci était issue des salines exploitées par les locaux, ainsi que d’une saline plus importante que nous découvrirons ensuite.
Nous avons ainsi posé les pieds dans une saline encore exploitée par des locaux, bien que le prix du sel ait grandement diminué, rendant la survie de ces populations délicates. Alors qu’un homme exploitait justement une parcelle, ce dernier s’est volontairement proposé pour nous faire essayer l’exploitation ancestrale de cette ressource marine. Nous avons pris le temps d’observer ces paysages de salines à perte de vue.
Nous avons fait un petit arrêt à la Baie de Murdeira pour y découvrir sa piscine naturelle et profiter de son emplacement pour observer la Montagne du Lion qui ressemble, avec un peu d’imagination, à un lion allongé. Il était ensuite temps de reprendre la route en direction d’un lieu très singulier.
Il existe quelques rares endroits sur terre où l’on trouve de l’eau assez saturée en sel pour pouvoir y flotter sans le moindre effort, c’est notamment le cas de la Mer Morte, très célèbre dans ce domaine. Sal présente l’un des rares endroits où il est également possible d’expérimenter cette étrange sensation. En effet, l’archipel du Cap Vert est constitué, entre autres, d’îles volcaniques. C’est le cas de Sal qui contient, dans son propre volcan éteint depuis longtemps, une grande exploitation saline, les Salines de Pedra Lume, qui sont les eaux les plus salées du monde après celles de la Mer Morte !
Nous nous sommes donc rendus dans cet étonnant volcan dont le cratère se situe à 7 mètres sous le niveau de la mer… Et quel spectacle ! Un superbe paysage, mi désertique, mi lacustre (oui, il s’agit d’un véritable adjectif relatif aux lacs) qui s'étend à perte de vue. A certains moments de la journée, lorsque le soleil propose son aide et que certaines parties du lac sont complètement évaporées, il est également possible d’observer un sol salin d’une couleur incroyable.
Si une petite production de sel y est encore exploitée, le site est désormais presqu’exclusivement touristique. On peut encore y observer les anciennes installations de l’exploitation (d’abord portugaise, puis française). C’est donc d’un l’un de ces lacs que nous avons eu le plaisir de nous baigner et de nous rendre compte… Qu’il était impossible de toucher le fond ! Nous flottions sans aucun effort, et cette sensation étonnante était particulièrement agréable. En définitive, un magnifique endroit et une superbe expérience !
A midi, nous avons rejoint la ville d'Espargos et avons eu le plaisir de manger dans un restaurant local recommandé par notre guide. Bien qu’un peu hésitant au début, nous avons réalisé que la nourriture était véritablement délicieuse et avons apprécié le repas et l’échange avec les locaux.
Nous avons ensuite pris la direction de la Baie des Requins, un endroit populaire sur l’île de Sal qui permet l’observation de requins citrons. Une fois arrivés, nous avons enfilé des chaussures d’eau (louée pour quelques euros sur place), et sommes partis à la rencontre de ces superbes créatures. Alors que les requins de petite taille viennent jusqu’à vous et se permettent de nager entre vos jambes, vous pouvez observer les spécimens de grandes tailles à une cinquantaine de mètres de vous. Ces requins, de couleur légèrement jaunâtre dont il tire leur nom, présente une seconde nageoire dorsale de taille importante. Avec la première nageoire dorsale et la queue que vous apercevez également lorsqu’ils nagent à la surface, chaque requin représente 3 nageoires visibles hors de l’eau, ce qui donne immédiatement l’impression qu’il y en a énormément ! Une superbe expérience que nous recommandons vivement.
Nous avons également eu la chance, juste après la visite de la Baie des Requins, de passer par les installations de l’ONG avec laquelle travaille Mamadou et son équipe pour la préservation des tortues. Chaleureusement accueillis, nous avons pu découvrir les dizaines de nids ayant été déplacés pour assurer la maturation des œufs. Un agréable moment qui nous a également appris qu’en moyenne, seule une tortue arrivait à l’âge adulte sur 1000 bébés étant sorti de l'œuf ! Un fait assez triste malgré le fait que cette proportion augmente grâce au travail de cette ONG et des autres organismes similaires de l’archipel.
Pour terminer cette journée bien chargée, les pick-up nous ont amenés à travers le désert pour observer les mirages d’eau généré par la chaleur. Nous avons profité de l’occasion pour observer ces superbes étendues de sable et nous sommes ensuite rendus en haut de l’une des montagnes du désert pour y découvrir un superbe panorama et une atmosphère unique. En effet, le sommet de cette montagne était couvert de cairns, ces petits amas de pierres très jolis qui lui conféraient ce superbe paysage.
Cette journée incroyable, chargée mais tellement enrichissante, se terminait avec notre retour à l’hôtel, un bon repas et une promenade sur la plage, assortie d’un repos bien mérité après tant d’activités !
- Conclusion de notre voyage
Nous espérons que cet article vous aura donné l’envie de découvrir ce superbe archipel situé à gauche de l’Afrique, au niveau du Sénégal. Nous espérons également avoir donné envie à tous les curieux de découvrir la plongée sous-marine, pour ceux qui ne seraient pas encore familier de cette expérience. Pour rassurer les plus anxieux d’entre-vous, nous vous rappelons qu’il s’agissait de notre toute première initiation à cette discipline et que Géraldine, pourtant assez anxieuse avant de commencer, a adoré cette expérience. La plongée est vraiment accessible et le stress qui lui est souvent associé se dissipe assez rapidement une fois l’activité commencée; particulièrement si votre moniteur est attentif et bienveillant.
Pour en découvrir davantage sur la faune et la flore sous-marine que l’on peut rencontrer à Sal, n’hésitez pas à lire l’article : Plongée : les meilleurs spots du Cap-Vert.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
- Notre voyage en images
- Notre autres articles sur la destination