Astuces pour voyager moins cher​ (Part 1)

On ne vous l’apprend pas, voyager change la vie. Mais en tant qu’adeptes du voyage, il est important de connaître quelques astuces afin d’exploiter au mieux les différentes manières d’économiser votre argent. En effet, à moins d’avoir un compte bancaire illimité, votre frein majeur dans votre envie de découvrir le monde sera généralement votre capital. On vous partage donc tous les conseils que l’on a appris au fil du temps afin de vous aider à optimiser votre budget voyage !

Hôtel Maldive - Astuces Voyage
Hôtel Cap Vert - Astuces Voyage
Hôtel Maldive - Astuces Voyage

1. Les astuces vols

Dès que vous voulez voyager en dehors de votre continent, et bien souvent, même en restant sur ce dernier, vous allez prendre l’avion. Lorsqu’il sera possible de parcourir 10 000km en 10h de manière moins polluante, on sera ravi d’éviter ce moyen de transport, mais à l’heure actuelle, il faut se rendre à l’évidence, l’avion est un inévitable.

Dans cette partie de l’article, on vous propose donc plusieurs astuces pour voyager moins cher en prenant l’avion. C’est parti !

Les comparateurs de vols

C’est vrai, on vous l’accorde volontiers, les interfaces de ces sites web ne sont pas toujours les plus claires d’utilisation. Cependant, pour tous les voyageurs réguliers, ces outils sont de véritables pépites ! Il en existe beaucoup, et vous connaitrez peut-être le comparateur Google Flights, Trivago, Expedia et j’en passe. De notre côté, nous avons passé de nombreuses heures à consulter ces différentes plateformes et pour être honnête, 85% du temps, les meilleures offres que nous ayons trouvées venaient de Skyscanner

L’avantage principal de Skyscanner, indépendamment des prix imbattables, c’est sa fonctionnalité « Prix journalier » qui vous permet de comparer directement les prix des différents jours sans avoir à introduire répétitivement toutes les dates. En outres, la plateforme propose une recherche par ville ou par région, en vous invitant à naviguer sur une carte du monde pour trouver les aéroports les plus proches de chez vous. L’interface est ici assez compréhensible et fait de la plateforme le meilleur rapport qualité/prix que nous ayons trouvé.

Photo aile d'avion, ciel, nuages
La flexibilité
Seconde astuce pour voyager moins cher : être flexible ! Bien entendu, ce n’est pas donné à tout le monde et il est évident que vous aurez toujours certaines contraintes. Cependant, la flexibilité est le paramètre le plus important quand il s’agit d’économiser sur ses vols. Si vous êtes déjà Digital Nomades, c’est parfait, vous profiter de la plus grande flexibilité possible. Dans le cas contraire, nous vous invitons à toujours commencer l’organisation de vos vacances, congés, etc. par vos voyages. Vous profitez ainsi de la flexibilité maximum et vous êtes ensuite libres de planifier vos autres activités en fonction des dates de vos vols.
 
En comparant les prix sur différentes périodes, nous nous sommes rendus compte de la variation immense qui existait pour une même destination. Et nous ne parlons pas ici de comparer l’hiver et l’été. Sur une même semaine, il arrive que certains vols soient jusqu’à 5 fois moins cher que d’autres pour la même destination et le même aéroport de départ. Prenez donc l’habitude de ne pas vouloir absolument partir du samedi au samedi, et d’utiliser toute la flexibilité dont vous disposez !
Hôtel Hilton, Luxor, Egypte
Les programmes de fidélité
Dans la même idée que les astuces précédentes pour voyager moins cher, l’exploitation des programmes de fidélité vous permettra de faire de superbes économies, ou de profiter de surclassements non négligeables.
 
En revanche, pour profiter pleinement de ces programmes, et comme leurs noms l’indiquent, il va vous falloir être fidèles. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser uniquement une ou deux plateformes pour réserver systématiquement vos vols. Cela vous permettra d’engranger des points, des miles, ou toute autre appellation de récompense. Ces points de fidélité, souvent très peu utilisé, permettent en réalité de réserver des vols gratuitement, d’être surclassé, d’étendre sont séjours (si votre plateforme propose également la réservation de logements), etc. C’est un véritable plus dont on ne se sert souvent pas assez et que nous vous recommandons vivement !
 
La même règle est valable pour les hôtels (si la plateforme sur laquelle vous réservez vos vols ne propose pas d’option de logement). Dans la même idée, nous vous recommandons de sélectionner un ou deux groupements de chaines d’hôtels afin de gagner régulièrement des points de fidélité.

2. Les autres astuces

Les cartes de crédit
Dans la continuité des astuces précédentes, l’utilisation d’une bonne carte de crédit peut être extrêmement avantageuse ! Vous avez probablement déjà une Visa ou autre carte de crédit, et pourtant, je parie que peu d’entre vous ont, ne serait-ce qu’une seule fois, fait appel à un des services relatifs à cette carte. Et pourtant, en fonction du fournisseur, les avantages peuvent être très nombreux !
 
De nombreuses cartes de crédit sont disponibles sur le marché et proposent des services vraiment intéressant. Nous vous parlons ici de celle que nous utilisons, mais vous êtes évidemment libres d’en choisir une autre. A titre d’exemple donc, les cartes de crédit American Express vous proposent un nombre impressionnants de services tels que l’assurance santé, une assurance annulation, bagages perdus ou retardés. Nous avons d’ailleurs écrit un article bien utile pour « Éviter les problèmes de voyage » , n’hésitez pas à le découvrir. Profitez également de réductions dans de nombreux hôtels et restaurants, des points de fidélité (cumulables avec les points de votre plateforme comme Skyscanner !), de l’accès aux salons d’attente, et bien d’autres ! Vous pouvez d’ailleurs comparer les cartes et leurs services ici : American Express.
 
Les services relatifs à ces cartes rendront vos voyages beaucoup plus agréables et sécurisant. Si vous voyagez plus de 2 fois par an, nous vous recommandons vivement d’utiliser une carte de crédit de ce style.
Les cartes des banques en ligne

Il est probable que des noms tels que N26, Revolut ou Boursorama ne vous soient pas étranger, et c’est une bonne chose !

Lorsque vous voyagez, notamment en dehors de la zone euro, une carte provenant d’une banque en ligne vous sera extrêmement utile. Chaque banque propose des conditions différentes que vous pouvez comparer en cliquant sur les liens ci-dessus, mais dans l’idée, elles vous permettent toutes de retirer de l’argent à l’étranger à très faibles frais. Vous pouvez également vous en servir pour payer directement en magasin ou sur internet. Vérifiez bien les frais ainsi que les plafonds de retrait qui sont les deux paramètres importants, et choisissez la carte qui vous convient le mieux !

Bien entendu, ces cartes sont une option secondaire aux cartes de crédit présentées ci-dessus mais fonctionnent vraiment bien et vous permettront d’économiser tout en vous facilitant grandement la vie à l’étranger !

Carte Ultim Boursorama Banque

3. Les astuces destinations

Pour finir, et même s’il existe de nombreuses autres astuces que vous pouvez retrouver ici : Astuces pour voyager moins cher (Part 2), nous voulions vous donner quelques astuces concernant les destinations.

Khazneh, Tresory, Pétra, Jordanie
Destinations petits budgets
Dans le monde, il existe un grand nombre de destinations peu chers, soit de part leur niveau de vie plus faible que celui de l’Europe, soit parce que les vols sont très réguliers et donc moins chers.
 
Si vous n’avez pas de destination précise en tête et que vous souhaitez modérer votre budget voyage, la première idée est évidemment de choisir une destination peu cher. Pour vous aider, nous avons écrit un article spécifique sur ces destinations que vous pouvez découvrir ici : Voyages pas cher – Meilleures destinations. Gardez bien en tête que certaines destinations proposeront des vols peu chers, là où d’autres demanderont l’achat d’un billet plus cher mais pour des dépenses très réduites dans le pays d’arrivée.
Les « basses saisons » ou « saisons des pluies »

Dans l’esprit de nombreux voyageurs, les termes « basse saison » ou « saison des pluies » sont des périodes à éviter à tout prix, et pourtant… Ces saisons moins populaires n’apportent pas que des aspects négatifs. Bien au contraire : en dehors de la haute saison, vous pourrez non seulement économiser de l’argent sur l’hébergement et les activités, mais vous bénéficierez également de moins de touristes dans des destinations de voyage particulièrement populaires.

Là où les points de vue populaires et les superbes randonnées de Norvège sont surpeuplés pendant l’été, vous les aurez pour vous seuls pendant les saisons intermédiaires, comme le printemps ou l’automne. La très impopulaire « saison des pluies » présente également de nombreux avantages dans les destinations tropicales, car elle signifie généralement une nature luxuriante, des chutes d’eau puissantes et des spectacles naturels impressionnants. Même dans des destinations comme les Maldives, qui ont une « saison sèche et pluvieuse » très claire, le temps est imprévisible. Des semaines ensoleillée pendant la saison des pluies arrivent régulièrement, au même titre que des averses pendant la saison sèche.

Voyager pendant les saisons moins populaires de n’importe quelle destination chère peut transformer cette destination exclusive en une destination de vacances bon marché, ou tout du moins, beaucoup plus accessible.

Conclusion

En définitive, bien qu’il soit juste de dire que voyager n’est pas gratuit, il existe une différence significative entre un voyage non préparé et un séjour réfléchi et optimisé. Bien sûr, en fonction de vos moyens, il ne sera pas toujours nécessaire d’appliquer l’ensemble de ces conseils. Cependant, ce sont généralement des habitudes simples et peu contraignantes qui vous aideront à économiser ou à améliorer la qualité de vos voyages.
 
D’ici à votre prochain séjour à l’étranger, pensez donc à enregistrer le lien de cet article en favori pour y revenir avant chaque voyage afin de ne pas oublier certaines de nos astuces !
 
Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture avec notre second article : Astuces pour voyager moins cher (Part 2).