Astuces pour voyager moins cher​ (Part 2)

Ce second article dédié aux conseils pour voyager moins cher vous propose une nouvelle série d’astuces moins connues mais tout aussi efficaces afin de vous aider à profiter de vos voyages en réduisant vos dépenses. Si vous vous êtes toujours demandé comment faisaient certaines personnes pour voyager très régulièrement dans de superbes endroits, vous trouverez une partie de la réponse ici !

1. Les astuces vols

Dans notre première partie de cet article, nous vous présentions les comparateurs de vols les plus connus, et nous vous recommandions d’être flexibles au niveau de vos dates de voyage afin de profiter des meilleures opportunités.

Dans cette seconde partie des conseils et astuces pour voyager moins cher, on vous propose d’autres idées pour voyager moins cher en prenant l’avion. C’est parti !

Hôtel de luxe, piscine, palmier, voyage
Hôtel de luxe, piscine, palmier, vue de nuit
1.1 Les escales

Si cela parait évident, voyager sur des vols avec escales, plutôt que sur des vols directs est naturellement moins cher. C’est une option que peu de personnes utilisent, la considérant contraignante et handicapante quant au déroulé de leur séjour. Pourtant, il s’agit d’une astuce véritablement intéressante lorsque l’on cherche à partir plus loin ou à voyager moins cher.

Imaginez que pour le même prix, vous pouvez voyager de Paris vers Madrid, ou de Paris vers l’Égypte, la Tunisie, le Cap Vert, voire même Madagascar ou l’Inde ! Cela, en sacrifiant un peu de confort et de temps, en choisissant un vol avec escale, plutôt qu’un vol direct.

Si votre facteur limitant est le budget et non le temps, nous vous invitons vivement à parcourir attentivement les comparateurs de vols en négligeant les vols directs afin de trouver des alternatives beaucoup moins chères. Pour vous aider dans vos recherches, nous vous recommandons l’utilisation de SkyScannerKayak, ou encore Expedia. D’autres sites existent également si vous n’adhérez pas à ces plateformes.

1.2 Les newsletters des compagnies aériennes
Seconde astuce très simple pour voyager moins cher : s’abonner aux différentes newsletters des compagnies aériennes. S’il est évident que cela risque de polluer un peu votre boite mail, il n’en reste pas moins que ces newsletters regorgent de bonnes affaires ! Black Friday, Cyber Monday, Soldes, Offres ponctuelles, les compagnies aériennes bradent régulièrement certaines destinations pour différentes raisons. 
 
Si vous n’êtes pas spécifiquement attaché à un pays ou une ville en particulier, laissez vous guider par le courant des promotions et saisissez les opportunités qui s’offrent à vous. A titre personnel, nous avons régulièrement économisé des centaines d’euros en profitant d’offres reçues par mail. Assurez-vous toujours qu’il s’agit bien de la newsletter officielle de la compagnie pour éviter les mauvaises surprises.
Hôtel de luxe, piscine, palmier, voyage
1.3 Les Last Minute

Les sites de voyage proposent régulièrement des offres de dernière minute sur les vols et les chambres d’hôtel pour remplir les chambres ou les sièges vacants. Si vous êtes flexibles dans vos plans de voyage, ces offres peuvent être très avantageuses. Cependant, soyez prêt à partir rapidement et n’oubliez pas de vérifier les conditions de voyage.

Ces offres constituent parfois de véritables pépites ! Pour vous aider à trouver de petites merveilles, nous vous recommandons d’une part de naviguer sur les différents sites de voyage classiques, mais également de vous rendre sur le site spécialisé LastMinute.fr. Vous pouvez également consulter régulièrement le site Voyage Privé qui propose des offres de dernières minutes. Attention tout de même à ce dernier, il nous est souvent arrivé de trouver la même offre moins cher en passant directement par le site de l’hôtel. Cependant, la plateforme reste intéressante pour repérer des établissements proposant justement des réductions ou autres. Nous vous invitons donc à le consulter mais à toujours comparer les prix avec les sites des établissements.
S’il est vrai que partir avec une formule de dernière minute peut sembler particulier, c’est aussi la garantie d’être surpris et de partir à l’aventure !

2. Les astuces logements

2.1 Les échanges de logements

Si vous cherchez à diminuer votre budget voyage, il peut également être intéressant de se concentrer sur les options de logement. Dans cette idée, nous vous présentons les plateformes d’échange de maisons permettent aux voyageurs d’échanger temporairement leur logement avec d’autres voyageurs. Cela permet d’économiser considérablement sur les frais d’hébergement, car vous n’aurez pas à payer pour un logement.

Il existe de nombreuses plateformes spécialisées et vous êtes évidemment libre d’utiliser celle qui vous convient le mieux. Nous vous en recommandons deux différentes dans cette article : HomeExchange et LoveHomeSwap. Ces deux plateformes font partie des leader du marché et ont largement fait leur preuve. Vous bénéficiez de garanties tout à fait rassurantes et cette nouvelle manière d’envisager le voyage pourrait en séduire plus d’un !

2.2 La négociation avec les hotels
Non, cela ne concerne pas uniquement certaines régions du monde dans lesquelles la négociation fait partie de la culture. Évidemment, dans ce genre de pays, profitez de cette réalité pour négociez avec les hôtels.

Cependant, dans de très nombreux endroits, il est possible de négocier avec les établissements. Particulièrement en dehors des hautes saisons, les hôtels ont en réalité, et pour la plupart, une marge de manœuvre. Si vous restez relativement longtemps (15+ jours) et que vous êtes en dehors de la haute saison, n’hésitez pas à négocier !

Commencez par entrer en contact direct avec l’établissement, en oubliant les intermédiaires comme Booking. Une fois en contact, expliquez que vous avez découvert l’hôtel sur telle plateforme mais que vous préférez passer en direct et demandez alors quel meilleur prix l’établissement peut faire. Vous pouvez négocier pour les petits déjeuner et pour le prix global, notamment si vous rencontrez les caractéristiques expliquées précédemment. Cela fonctionne vraiment !

Hôtel 5 étoiles, Marrakech, Maroc

3. Les astuces connectées 

Pour finir, et même s’il existe de nombreuses autres astuces que vous pouvez notamment retrouver ici : Astuces pour voyager moins cher (Part 1), nous voulions vous donner quelques conseils supplémentaires.

CashBack, Igraal
3.1 Les sites de cashback

Le Cash Back, qu’est ce que c’est ? Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une pratique qui consiste à vous rembourser une partie du montant dépensé. Concrètement, vous vous rendez sur une plateforme qui proposent des offres variées, vous réservez des billets d’avion, et quelques temps après, vous recevez une partie de la somme dépensée sous forme de remboursement.

En réalité, les plateformes de ce type amènent des visiteurs sur d’autres sites partenaires, et ces sites/marques acceptent donc de sacrifier une partie de leur marge en échange de ce trafic. Cela permet aux plateformes de prendre une commission, puis de vous rembourser la différence. C’est gagnant – gagnant.

Ici encore, de nombreuses plateformes existent. Certaines ont clairement fait leurs preuves comme Igraal qui travaille avec de grandes enseignes telles que Booking, Hotels.com, etc. Créez simplement un compte et passer par la plateforme avant de réserver. Vous recevrez votre remboursement quelques temps après et vous pourrez retirer cet argent directement sur votre compte bancaire dès 20€ cumulé. Il est possible d’économiser des sommes très importantes en prenant l’habitude d’utiliser ce genre de site !

3.2 Les cartes SIM HolaFly

Si vous avez parfois voyagé en dehors de l’UE, vous savez que l’une des premières choses à faire en arrivant à destination est de chercher un vendeur de carte SIM pour récupérer de la connexion. Malheureusement, ce n’est pas toujours simple, vous ne savez pas quoi choisir comme carte ou comme forfait, etc. L’entreprise HolaFly propose une solution incroyablement pratique que nous vous recommandons très vivement !

Sur le site de l’entreprise, vous pouvez commander des cartes SIM pour presque tous les pays du monde. Vous pouvez choisir si vous souhaitez une carte SIM physique ou numérique. Si vous optez pour la seconde option, c’est encore plus simple, vous recevez un code d’activation qui vous permet d’accéder à votre nouveau forfait en quelques minutes, sans même changer de carte ! Que vous soyez chez vous à préparer votre voyage ou à l’aéroport en dernière minute, n’hésitez pas à commander votre carte, elle arrivera numériquement en quelques instants !

HolaFly est vraiment une révolution pour les adeptes du voyage et c’est pourquoi nous vous en parlons avec autant d’enthousiasme. L’entreprise propose de nombreux forfaits différents qui s’accorderont avec vos besoins. De nombreuses destinations sont également disponibles en forfait illimité, vous permettant de ne jamais dépasser votre limite de données mobiles.

HolaFly propose également des cartes « continents » (Amérique du Sud par exemple) qui captent automatiquement le meilleur opérateur des différents pays. C’est une option incroyablement pratique si vous voyager de pays en pays. Plus besoin de changer de carte systématiquement !

Concrètement, HolaFly c’est :

  1. Des tarifs compétitifs : Les tarifs des appels, des SMS et de la data sont compétitifs par rapport aux tarifs standards des opérateurs téléphoniques traditionnels.
  2. Une couverture internationale : Les cartes SIM HolaFly fonctionnent dans de nombreux pays à travers le monde, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser lors de la plupart de vos voyages simplement en changeant de forfait.
  3. Une grande facilité d’utilisation : Les cartes eSIM sont facile à activer. Il vous suffit d’entrer le code reçu et de suivre les instructions proposées.
  4. Des options flexibles : HolaFly propose plusieurs options de forfait pour répondre aux besoins des différents voyageurs. Vous pouvez choisir le forfait qui convient le mieux à votre budget et à votre utilisation.
  5. Une assistance 24h/24 et 7j/7 : En cas de problème, HolaFly propose une assistance en ligne disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter leur service clientèle pour obtenir de l’aide à tout moment.
Carte SIM HolaFly, Egypte
Carte SIM HolaFly
Carte SIM HolaFly, Dubai

Conclusion

Pour conclure, il est important de rappeler que voyager n’est pas gratuit. Cependant, vous pouvez drastiquement réduire le coût de vos voyages (et par la même occasion, voyager plus souvent et/ou plus loin) en préparant correctement vos séjours et en utilisant les bonnes astuces ! Voyager intelligemment, ça s’apprend et ça se pratique.
 
D’ici à votre prochain séjour à l’étranger, pensez donc à enregistrer le lien de cet article en favori pour y revenir avant chaque voyage afin de ne pas oublier certaines de nos astuces !
 
Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture avec notre premier article : Astuces pour voyager moins cher (Part 1).